Elections régionales en République tchèque : le Parti communiste conforté

Publié le par Jihad WACHILL

Des élections régionales et le premier tour d’élections sénatoriales partielles avaient lieu en République tchèque samedi 18 octobre 2008.

Elles ont été marquées par une abstention relativement plus faible qu’en 2004, un peu plus de 40% de participants, et par une nette défaite des partis de la coalition au pouvoir, l’ODS réactionnaire du premier ministre Topolanek qui tombe à 23%, les Chrétiens-démocrates, 7%, et les Verts, 6%.


Les socio-démocrates enregistrent une importante progression avec environ 35% des suffrages exprimés.  

Le Parti communiste de Bohème-Moravie, KSCM, gagne des voix sur 2004 avec plus de 15%, un progrès également par rapport aux législatives de 2006 (12,8%).


En pointe dans les luttes sociales comme dans la mobilisation contre le déploiement de bases militaires américaines de l’OTAN dans le pays, le KSCM consolide ainsi sa position institutionnelle. Rappelons que, malgré l’anticommunisme du pouvoir confinant à une chasse aux sorcières (interdiction des jeunesses communistes), le KSCM n’a jamais renoncé à son identité communiste.


Son bon résultat électoral, complétant son action nationale et internationale, représente un signal encourageant pour tous les communistes.
On ne peut que regretter l'impasse faite par l'Humanité de ce résultat...

Publié dans Europe occidentale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article