Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien samedi 10 janvier à 15h à Amiens (place Gambetta)

Publié le par Jihad WACHILL

RASSEMBLEMENT

Contre les massacres à Gaza

EN SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN

EXIGEONS DES SANCTIONS CONTRE ISRAËL

SAMEDI 10 JANVIER 15H à Amiens
(place Gambetta)


 Samedi 3 décembre 2009, après que depuis une semaine l’aviation israélienne ait lancé des centaines de raids contre la ville de Gaza et les camps de réfugiés faisant des centaines de morts et des milliers de blessés, le gouvernement israélien a lancé ses chars, ses blindés et ses fantassins envahir le territoire de Gaza, promettant une guerre longue.

En réalité, voici plus de 2 ans que la population palestinienne de la bande de Gaza résiste à un siège meurtrier de l’occupant israélien. En maintenant et renforçant le blocus ces derniers mois, les dirigeants israéliens, une fois de plus, ne tenaient pas les engagements pris en Egypte le 19 juin. C’est le gouvernement israélien qui, le 4 Novembre, a rompu la trêve en lançant une incursion, véritable provocation, faisant 6 morts.

 

Ce faisant les dirigeants israéliens savaient pertinemment que cela aboutirait à la reprise des tirs de roquettes sur la ville de Sderot. Quand Israël envahit la bande de Gaza ce n’est pas de la légitime défense, pas plus que ne l’était l’attaque du Liban en juillet 2006 par les mêmes Israéliens . Cette offensive n’a rien d’une riposte spontanée, elle est le fruit d’une préparation militaire depuis au moins 6 mois .

L’invasion de Gaza est la continuation du Mur de l’apartheid en Cisjordanie, des exécutions extrajudiciaires, c’est la continuation des crimes de guerre de Jénine, Naplouse en 2002 . C’est la poursuite d’une politique de nettoyage ethnique et d’apartheid menée depuis 1948 par l’Etat d’Israël. Ça suffit !

Ce crime n’est possible que grâce à l’impunité totale accordée à Israël depuis 60 ans et au soutien actif dont ce pays bénéficie au sein de l’Union Européenne. Il est le résultat direct du " rehaussement de la coopération avec l’UE  " imposé par la présidence française contre le vote de report du Parlement Européen le 08 12 08 .Ça suffit !

NOUS DEMANDONS :

--)  l’arrêt du massacre et l’ouverture d’un corridor humanitaire

--) la levée immédiate et totale du blocus

--)  la suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israël

--)  des sanctions internationales contre Israël

--) une protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien

 

Nous nous associons aux 500 habitants de la ville de Sderot qui ont signé une pétition exigeant un cessez le feu et la reprise des négociations pour la paix ainsi qu’aux 10 000 israéliens ayant manifesté à Tel Aviv le 3 janvier 2009 .

 

Nous exigeons une réaction immédiate du gouvernement français, de l’UE et l’ONU pour faire cesser l’agression, pour mettre un terme au criminel blocus de Gaza et réenclencher de véritables négociations pour une paix juste et durable.


Signataires : FSE, SNESup-FSU UPJV, LDH 80, LCR-NPA, CG2AS

Publicité

Publié dans Picardie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
IL y avait sans doute 2000 manifestations à Amiens.
Répondre
J
Se sont jointes au rassemblement, en plus des organisations initialement signataires de l'appel, la CGT 80, Solidaires 80, la FSU 80, le SNES-Amiens, le PCF-Amiens, Femmes solidaires, le Mouvement de la Paix, etc. <br /> <br /> Ce rassemblement devrait converger avec une manifestation silencieuse programmée par un collectif d'association à 15h30 à la Maison de la Culture.
Répondre