Un président communiste à Chypre !

Publié le par Jihad WACHILL

Après avoir éliminé le président sortant au 1er tour, les communistes de l’AKEL ont réussi à faire élire leur leader, Demetris CHRISTOFIAS, président de Chypre le 24 février 2008 à 53,4% des voix.

Une première historique d’autant plus impressionnante qu’il s’agissait de la première participation de l’AKEL à l’élection présidentielle chypriote. Même s’il est vrai que ce n’est qu’une demi-surprise pour un parti dont l’influence électorale repose sur un socle aux alentours de 30% des voix.

 
Ce succès s’est construit sur un programme de justice sociale combiné à une volonté de réunification de l’île, dont une partie est occupée par l’armée turque depuis 1974. Un enjeu sur lequel les Chypriotes grecs ont fait confiance à l’AKEL, cheville ouvrière de la conquête de l’indépendance nationale dans les années 60-70, et qui a toujours promu l’égalité entre citoyens chypriotes et maintenu des liens avec les Chypriotes turcs.

Cette question de l’unification de l’île a d’ailleurs connu de réels progrès depuis l’élection présidentielle, par exemple l’ouverture de nouveaux points de passages entre les deux parties de l’île et des contacts réguliers.

 

Chypre, pays membre de l’Union européenne, s’est dotée d’un premier dirigeant communiste, démontrant ainsi la confiance de son peuple mais aussi l’actualité toujours renouvelée de l’idéologie communiste, quand elle sait rester au plus près de la population et de ses aspirations à la justice sociale et à la paix.

Article paru dans l'Aube nouvelle, journal communiste amiénois

Publié dans Europe orientale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article