Un message de soutien d’Adolfo PEREZ ESQUIVEL à Evo MORALES

Publié le par Jihad WACHILL

Adolfo PEREZ ESQUIVEL, intellectuel argentin, prix Nobel de la paix et président du tribunal permanent des peuples, a transmis à l’Humanité le texte d’un message adressé à Evo Morales à la veille du référendum.

« Je veux vous témoigner notre appui et notre solidarité à votre lutte permanente pour le bien du peuple bolivien, visant à rendre leur dignité aux plus pauvres et laissés-pour-compte du pays et leur donner la place qui est la leur dans la vie et en démocratie. Et donner réalité aux droits de l’homme compris dans leur intégralité. Durant de longues décennies, la Bolivie a souffert de la domination des puissants qui ont toujours exploité le peuple et ne se résignent pas à partager la richesse.

Quand ils voient affectés leurs intérêts, ils cherchent par les moyens les plus pervers de maintenir leurs privilèges et leur pouvoir. Avec l’aide des médias, complices de falsifier la vérité, ils tentent de provoquer un coup d’État "en douceur" avec l’appui de l’ambassade des États-Unis. Ce sont des traîtres à la patrie et ils préfèrent la colonisation de l’empire à la liberté et à la souveraineté de la Bolivie.

L’hégémonie qu’impose l’empire n’admet d’autres voix et intérêts que les siens et, pour atteindre ses objectifs, il se cherche des complices qui se vendent pour trente deniers et trahissent le peuple.

Monsieur le président, de nombreuses organisations en Amérique latine et dans le monde assistent, avec préoccupation, à la campagne de déstabilisation contre votre gouvernement. Je tiens à vous exprimer toute notre solidarité et toute notre aide pour dénoncer ceux qui prétendent imposer leur volonté en violant les droits de l’homme et les institutions démocratiques de l’État.

Le référendum doit se dérouler en présence d’observateurs internationaux et il revient au peuple bolivien de décider de l’avenir du pays. Nous avons confiance et espérance en la résistance et la conscience critique des Boliviens, femmes et hommes, qui ont conquis, au travers de leur longue lutte pour la dignité, leur droit de vivre en démocratie. »

Publié dans Amérique latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article