NON à l'embargo US contre Cuba !

Publié le par Jihad WACHILL

Il y a 50 ans, le peuple cubain se libérait d’une des dictatures les plus sanguinaires d’Amérique latine. Une dictature qui avait livré le pays pieds et poings liés à l’impérialisme américain, au point d’en faire " le bordel des Etats-Unis ".


La Révolution de 1959 a rendu au peuple cubain, non sans difficultés, sa dignité. Elle lui a apporté le droit à l’éducation pour tous et un système médical à faire pâlir d’envie ces millions d’Américains aujourd’hui sans couverture maladie et auxquels Cuba ouvre avec générosité ses frontières pour leur permettre de se soigner. Des médecins cubains qui vont exercer leurs talents dans le cadre d’accords bilatéraux en dehors de Cuba, en Amérique latine et en Afrique.

 
Face à cette volonté du peuple cubain de s’émanciper de l’impérialisme américain, ce dernier répond depuis 50 ans par le mépris, les tentatives de déstabilisation et un embargo économique criminel, surtout au vu des dégâts faits à Cuba par les cyclones de cette année. Un embargo que la population cubaine a affronté avec courage et dignité depuis des décennies, malgré les difficultés économiques dues à la chute de l’URSS.

 

Mais cette persévérance ne fut pas vaine : aujourd’hui, de plus en plus de peuples d’Amériques latine (au Venezuela, en Bolivie, en Equateur, etc.) suivent la voie émancipatrice initiée par la Révolution de 1959.

 
Raison de plus pour exprimer toujours notre solidarité avec le peuple cubain, contre ce blocus infâme.

Publié dans Amérique latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article