Transports : Une prime facultative ?

Publié le par Jihad WACHILL

Transports : La prise en charge de 50 % par les patrons ferait l’impasse sur les trajets en voiture individuelle.

Le gouvernement envisage d’étendre à la province le système de remboursement partiel aux salariés de l’abonnement de transport en commun qui existe en Île-de-France, indique le Journal du dimanche. Il penche pour une prime transport qui pourra prendre deux formes : soit un remboursement de 50 % des abonnements de transport en commun, soit un versement par les entreprises de 200 euros par an, exonérés de cotisations, pour les salariés obligés d’utiliser leur véhicule.

Le hic, c’est que seul le remboursement des abonnements serait obligatoire pour les employeurs. La prime aux salariés obligés d’utiliser leur véhicule serait, elle, facultative. Or cette mesure est censée être la réponse que le gouvernement avait promise en juin d’apporter à la flambée des prix de l’essence, qui pèse de plus en plus lourd dans le budget des Français. Par ailleurs, les 200 euros représentent à peine quatre pleins d’essence par an, loin du coût réel des déplacements domicile-travail des automobilistes.

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a jugé hier sur RTL « un peu court » le montant évoqué par le JDD, regrettant également le caractère facultatif de la proposition. Satisfait du volet transports collectifs, il a jugé que cette annonce était « une proposition à moitié valable » : « Il y a beaucoup de salariés aujourd’hui qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur véhicule pour aller travailler, parce que le transport collectif n’existe pas, ou qu’ils travaillent en horaire décalé », a-t-il rappelé.

Alors que les syndicats réclament une mesure obligatoire, le patronat a refusé par avance le dispositif : pour la présidente du MEDEF, Laurence Parisot, c’est une « erreur économique », tandis que la CGPME estime que « tout dispositif obligatoire se traduisant par une augmentation de charges viendrait fragiliser davantage encore les petites entreprises ».

Le gouvernement, qui devrait trancher prochainement, attend que syndicats et patronat lui fassent des propositions d’ici au 15 septembre.

Lucy BATEMAN dans l'Humanité du 8 septembre 2008

Publié dans France - Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article