L’emploi décroche dramatiquement

Publié le par Jihad WACHILL

Le chômage va connaître une remontée spectaculaire. 30 000 à 40 000 emplois ont été détruits en août. Un triste record, jamais égalé depuis 1993.

En juin, Nicolas Sarkozy se réjouissait du « succès important », qu’il imputait alors à sa « bonne stratégie », d’un taux de chômage ayant baissé à 7,2 % de la population active. Trois mois plus tard, le chef de l’État déchante. Hier, Laurent Wauquiez a dû confirmer sur RMC la mauvaise nouvelle, révélée jeudi par Rue 89 : « oui, les chiffres du chômage au mois d’août seront mauvais. On n’a pas encore le détail complet, la seule chose que je sais, c’est qu’ils seront très mauvais, beaucoup plus mauvais que ceux qu’on avait avant. Cela veut dire entre 30 000 et 40 000 (de chômeurs en plus) ». De l’aveu même du secrétaire d’État à l’emploi, qui a convoqué une réunion de crise pour lundi : « Ce serait le pire chiffre mensuel depuis mars 1993. » Mais il a, dans le même temps, dressé un terrible constat d’échec : « Il faut être lucide, il n’y a pas de miracle, la situation économique internationale est très dure, elle va nécessairement avoir un impact sur la situation de l’emploi et du chômage. » Autrement dit, dans la logique gouvernementale, quand l’emploi va bien, c’est grâce à ses réformes ; quand il va mal, ça vient d’outre-Atlantique !

Pourtant, la contraction du nombre des créations d’emplois est déjà installée. Depuis le début de l’année, il s’agit de la cinquième hausse mensuelle du chômage, la troisième hausse consécutive depuis mai. Cette chute spectaculaire ne surprend pas les syndicats. « Depuis des mois, la CFDT constate une baisse d’activité dans les entreprises et dit que les décisions du gouvernement de détaxer les heures supplémentaires n’est pas la réponse aux problèmes », a déclaré à l’AFP Marcel Grignard, secrétaire national de la CFDT. La seule réponse pourtant, avancée par la ministre de l’Économie Christine Largarde, est de souhaiter « augmenter le nombre d’heures travaillées ». Le hic, c’est que ces chiffres-là viennent aussi de tomber. Pour la première fois, la part des entreprises utilisant les exonérations liées au nouveau dispositif sur les heures supplémentaires a baissé en juillet.

Paule MASSON dans l'Humanité du 27 septembre 2008
Publicité

Publié dans France - Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article